14 : Le Calvaire
« La Poche de Verdenne » juste derrière ce panneau et le village de Verdenne un peu plus loin ont été le théâtre de très durs affrontements entre soldats américains et soldats allemands dans le cadre de la Bataille des Ardennes.
Mil neuf cent quarante-quatre, est une année de ruptures décisives en faveur des Alliés, qui voit les puissances de l'Axe reculer sur tous les fronts.
À l'Est, l’armée rouge a pris l’initiative et lance une grande offensive qui lui permet de briser le siège de Leningrad puis de pénétrer à l’été en Pologne.
À l'Ouest, les Alliés progressent péniblement en Italie, mais avec les débarquements successifs sur les plages de Normandie et de Provence, le 6 juin puis le 15 août 1944, permettent enfin de revoir l’espoir .
« N’oublions jamais »
Un mémorial a été érigé en 1994 en mémoire des combattants américains et allemands tués au cours des violents combats qui se déroulèrent dans la région. .
Le lendemain de l’inauguration de la stèle à Bourdon, six anciens combattants américains et allemands fraternisent pour fêter leur réconciliation 50 ans après.
Vous avez envie d’en savoir plus.
A partir du village de Verdenne, un parcours permanent vous racontera toute l’histoire.
Mais aussi…
Photo lors du « 75ème anniversaire »